Les joies de la paperasse chinoise...

Publié le par Ed&Lo

Nous étions prévenus et préparés à affronter la bureaucratie chinoise. Mais peut-être pas assez! Loin de moi l'idée d'être mauvaise langue, je suis certaine que quelques une de nos administrations françaises pourraient rivaliser avec leurs homologues locales!!

Voilà une liste exhaustive des papiers que nous avons à obtenir. Il y en a cinq. Quand tu as le 1er, tu peux demander le 2ème et ainsi de suite. Et quand tu as le cinquième papier, tu peux faire partir ta caisse de France!!!!!!!!!!!! Enfin on y est pas encore...!

1- License d'emploi pour laquelle il faut fournir entre autre la "business license" de la maison mère de l'entreprise et de la filiale où tu travailles, une lettre justifiant l'embauche de la personne, une visite médicale, une copie des passeports, une traduction officielle en chinois des diplômes (faite en Chine, et pas en France comme nous...), un CV, un questionnaire, une lettre d'autorisation de l'employeur, une photo de 2 pouces avec fond bleu (oui oui!)...

Nous on en est là! La visite médicale c'est quelque chose!! on avait fait tout ce qu'il fallait en France, radio des poumons, tests sanguins, examen du coeur... mais non, faut le faire en Chine, z'ont pas confiance!!  Mais le pire c'est que les examens chinois étaient bien moins sérieux que les examens français! Par exemple la radio des poumons ils te la font tout habillé. Pour faire le test cardiaque ils mettent les appareils au dessus de tes chaussettes et de ton pull... Bref!

Là on attend donc le fameux premier papier grâce auquel on pourra demander :

2- Le visa de travail permanent que tu dois demander en personne à Hong Kong. Bah oui, pourquoi faire simple!!
3- Le Permis de travail 
4- Le permis de résidence
5- Le permis de résidence pour les membres de la famille (c'est moi!)

On a hate d'avoir fini tout ça. Ed en gère une grosse partie, aidé de sa collègue chinoise qui parle anglais. En étant optimiste, on espère réunir tous les papiers pour fin février/début mars. Ce qui fait que toutes nos affaires seront là fin mars/début avril. Et là, ça sera la fête!!!!

Conclusion : si tu veux travailler en Chine, faut être motivé et faire preuve d'abnégation :-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
tu devrai inscrire ta dernière phrase dans le grand livre des proverbes chinois!!! vu que c'est une réalité en chine apparemment...
Répondre
E
effectivement... j'espère que tu as emmené toute ta patience avec toi et que tu ne l'as pas laissé dans ta caisse !!
Répondre
S
oh, comme tu as joliment placé 'abnégation' !
Répondre
E
Oui, c'était spéciale dédicace pour Rouf et Ced!!
C
eh bé, en effet, c'est pas triste l'administration chinoise, parfois on peste après l'administration française, mais quand on y réfléchit!! enfin pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....!
Répondre