Ouvrir un compte bancaire en Chine...

Publié le par Ed&Lo

Grand sujet que celui de la banque... Avant de partir à Pékin, nous avions fait ouvrir un compte depuis la France chez HSBC. On s'est dit que comme ça, on serait tranquille. Mais ça aurait été trop facile! Quelques jours après notre arrivée, nous voilà dans notre agence, où on nous dit que le compte est bien ouvert! Super! Mais non. Pour le moment il n'y a que les banques chinoises qui ont l'autorisation de fournir des cartes bancaires. Et HSBC n'est pas une banque chinoise. Une conseillère nous indique que d'ici fin 2008, ils auraient l'autorisation! Cooooool... Ici la plupart des achats se règlent en liquide. Pas question de se passer ne serait-ce que d'une carte de retrait! Et même si on peut retirer avec nos cartes françaises, les frais bancaires sont conséquents...

Me voilà partie à l'agence de la Bank of China du quartier pour nous ouvrir un compte et essayer d'obtenir une carte. Personne ne parle anglais. Dommage mais après tout on est en Chine! Aidée de 3 conseillers et faisant preuve d'une grande créativité gestuelle, j'ai réussi à remplir la feuille de demande d'ouverture de compte. Après ça, tu fais comme tout le monde, tu prends un tiquet et tu attends ton tour pour passer au guichet. C'était au numéro 229 de passer, j'étais le 264.
 
Après un peu d'attente le compte était finalement ouvert! Avec un Yuan dessus! (soit environ 10 cts d'euro). Au lieu de comprendre "combien de yuan voulez vous mettre sur votre compte" j'ai compris "combien de compte en yuan voulez vous ouvrir?". Alors j'ai dit un! Bref! Quant à me faire comprendre pour avoir une carte bancaire, c'était peine perdue. Je reviendrai un autre jour me suis-je dis! Mais non. Car pour avoir une carte bancaire (facilement), il faut la demander en même temps que l'ouverture de compte... Ed est donc retourné là-bas avec une collègue chinoise (pour plus de compréhension!) a fait cloturer mon compte à 1 yuan et en a ouvert un autre avec cette fois-ci la carte bancaire...

Maintenant y a plus qu'à approvisionner le compte, mais ça...c'est une autre histoire!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article